EN LIGNE

« 100% gratuit, sans engagement, réponse rapide »

je souhaite recevoir unDEVIS GRATUIT

Demander un devis pour vos travaux de construction n'a jamais été aussi simple. Voici 3 adresses qui couvrent toute la France.

N'oubliez pas que plus vous ferez de demandes de devis et plus vous aurez de chances de trouver un prestataire qui répond à vos attentes!
Viteundevis.com
123devis.com
vos-devis.com

*La demande de devis est strictement gratuite et ne vous engage en aucun cas le client. Votre demande de devis sera envoyé à plusieurs professionnels agréés de votre région.

Comment aménager un espace de stockage dans un entrepôt ?

Les entreprises, quelles que soient leurs activités, ont besoin d’un espace de stockage. Et la bonne gestion du stock est essentielle à leur fonctionnement. L’aménagement de l’espace de stockage est donc un point important pour optimiser le rendement d’une société.

Quels sont les éléments à connaitre avant l’aménagement ?

Que ce soit pour stocker des marchandises, des meubles ou des archives, la bonne gestion du stock est importante pour une entreprise. Indispensable au bon fonctionnement d’une société, l’espace de stockage doit être bien aménagé. Avant d’aménager son entrepôt, il est plus judicieux de connaitre la nature des éléments à stocker. S’il s’agit d’objet lourd ou léger, périssable ou non, dangereux ou pas…

Il est également nécessaire de s’équiper de mobiliers adéquats. Racks, étagères ou rayonnage…quels mobiliers répondent à vos besoins ? Pour plus d’informations sur les matériels disponibles sur le marché, vous pouvez vous renseigner sur le site Rayonnage-prive.com.

Enfin, choisissez le bon fournisseur. Car en effet, choisir son fournisseur est délicat. Posez-vous les bonnes questions. Comment obtenir le meilleur rapport qualité prix ? Devez-vous acheter en ligne ou en magasin ?

matériel de stockage

Comment optimiser un espace de stockage ?

Vérifiez l’état de l’espace de stockage

L’objectif principal d’un entrepôt est de stocker des objets ou des marchandises. Cependant, il est primordial de vérifier dans quelles conditions ces objets seront stockés. L’espace de stockage est-il protégé des facteurs d’agressivité environnementaux ? Est-il protégé des éventuels sinistres ? En effet, il faut que les marchandises stockées soient bien protégées de l’humidité, de la lumière ou de la température.

A l’extérieur ou à l’intérieur, peu importe où vous avez choisi de mettre votre stock, il est indispensable de vérifier l’état de l’entrepôt. Si nécessaire, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour évaluer l’état des lieux avant votre aménagement.

Déterminez la nature des éléments à stocker

La façon de stocker est différente selon la nature des éléments à entreposer. Si vous devez stocker des marchandises périssables, veillez à ce que la température de la pièce soit adéquate à vos besoins. Même si les marchandises ne sont pas périssables, vérifiez que l’entreposage et les facteurs d’agressivité environnementaux ne nuisent pas à la qualité du stock.

Concernant les rayonnages, veillez à ce qu’ils aient la hauteur adaptée au type de marchandises stockées. Les dimensions et le poids des objets devront être pris en compte.

Et surtout notez bien que l’organisation dans l’entrepôt doit répondre à des règles de sécurité.

Un entrepôt bien aménagé est un facteur de productivité

Un espace de stockage bien organisé et bien aménagé est un facteur de rendement pour l’entreprise. Il faut donc savoir exploiter au maximum chaque espace disponible. Cela permettra à l’entreprise d’optimiser chaque mètre carré de son entrepôt. Eviter de gâcher des surfaces de rangement et savoir organiser ses rayonnages permettront de gagner un temps considérable.

Dans le cas où le déplacement des marchandises nécessiterait l’utilisation d’un engin de manutention, il faut prévoir des allées. Car en effet, l’espace de stockage doit aussi répondre à des exigences de rationalisation accrues. Une surface adaptée à ces engins permettra aisément aux employés de faire circuler du matériel. C’est de cette manière qu’une société sera efficace et productive.

Faire le bon choix du mobilier logistique adapté aux besoins

Dans le cadre d’un aménagement d’un entrepôt, les professionnels du stockage peuvent vous proposer diverses solutions de rangement. Il y a par exemple l’étagère charge lourde que vous pouvez installer pour obtenir plus de place en hauteur. Vous pouvez également aménager un entresol pour gagner de la surface. Et pour le rangement, il existe une large gamme de mobiliers d’entreposage.

Le mobilier doit donc être choisi de façon minutieuse pour pouvoir rentabiliser chaque surface. Cependant, pour plus de sécurité pour les employés, il faudrait investir dans du mobilier haute sécurité. Les chutes et les effondrements de marchandises peuvent avoir des répercussions sur la qualité du stock et mettre en danger des vies humaines. Il est conseillé d’investir dans des matériaux certifiés et de qualité.

Pour vous conseiller, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel qui vous donnera des idées sur le mobilier adéquat à vos activités. Souvenez-vous lors de l’achat du mobilier de bien vérifier la capacité de charge de celui-ci. Pour aménager vos espaces de stockage, voici différents types de mobilier :

  • Le rack de rangement : il permet de stocker du matériel lourd et volumineux. Il présente cependant un risque d’effondrements. Donc, pensez à bien vérifier cette structure et l’entreposage des matériels pour maintenir la sécurité des employés. Au fil du temps, veillez à remplacer les pièces usées. Achetez des racks à la norme EN 15512.
  • Le rayonnage industriel : Il existe plusieurs types de rayonnage industriel. Chaque modèle est conçu pour ranger des marchandises plus ou moins volumineuses et plus ou moins lourdes. Il y a le rayonnage léger de rétention, le rayonnage de picking, l’étagère charge lourde, le Cantilever, le rayonnage lourd et le Palettier.
  • Les armoires fermées : elles sont destinées au rangement des marchandises à risques ou des produits dangereux. Les produits inflammatoires ou toxiques seront stockés dans ce mobilier. Ce dernier est équipé de cadenas.

La sécurité dans les espaces de stockage

Que ce soit à l’intérieur d’un entrepôt ou dans des espaces de stockage extérieur, il est de mise de sécuriser vos marchandises. Pensez à installer des systèmes de sécurité adaptés à chaque risque.

Pour éviter les intrusions dans l’entrepôt, vous pouvez par exemple installer un système de contrôle des accès ou un système de comptage pour contrôler les allées et venues. Il existe aussi des systèmes dissuasifs ou les systèmes d’alarme et des barrières d’intrusions.

Le système de sécurité placé dans les espaces de stockage doit être à la hauteur de la valeur de vos stocks et de votre politique de contrôle d’accès.

étagère de stockage

Où trouver son fournisseur industriel d’équipements de stockage et d’entreposage ?

Pour trouver le meilleur fournisseur industriel d’équipements de stockage et d’entreposage, vous pouvez utiliser différents canaux. Afin de vous donner un choix plus large, n’oubliez pas de faire une comparaison qualité prix. Voici les différentes manières possibles de se renseigner :

  • Les recommandations : informez-vous auprès de vos connaissances professionnelles ou de vos amis.
  • Les répertoires et annuaires : Si vous souhaitez rechercher des fournisseurs près de chez vous, vous pouvez vous renseigner sur Compass par exemple.
  • Internet : Si vous choisissez cet outil de recherche, pensez à voir sur les réseaux sociaux et les blogs si le fournisseur est fiable.
  • Les associations professionnelles : Elles pourront vous jumeler à des fournisseurs adaptés à vos besoins.
  • Les salons professionnels : Avant de discuter avec des fournisseurs lors d’une exposition, pensez à vérifier leur fiabilité et leur pertinence.

Autres articles sur le même sujet :

Pourquoi avoir recours à un plombier ?

Un évier bouché, un robinet qui fuit, un tuyau cassé… Dans votre appartement ou dans votre maison, vous n’êtes jamais à l’abri d’un souci de plomberie. Et pour être sûr de le régler sans en rajouter aux dommages, il vaut mieux faire appel à un artisan-plombier. Le rôle de l’expert Quand survient une panne domestique […]

Comment choisir son prestataire de service?

Le domaine de la construction requiert une certaine prudence et surtout ne pas être pressé pour débuter les travaux de sa maison. Bien réfléchir et avancer avec un plan déjà bien ficelé. C’est la meilleure des stratégies. Arpentez chacune des étapes avec beaucoup de précautions et vous serez le gagnant. Pour cela, vous devez trouver […]

Pourquoi faire un devis?

La construction d’une maison est une étape importante pour tous ceux qui aimeraient se lancer dans cette aventure. Il y a tellement de choses à prendre en compte dans ce processus avant de pouvoir jouir de sa demeure ou mieux encore avant même de pouvoir entamer les travaux. Cela dit, tout dépend du type de […]

Quels prix pour des travaux de construction?

Plusieurs facteurs influent sur le budget total de la construction d´une maison dont la surface, les gros travaux dits aussi gros œuvres et les travaux de second œuvre.